Le mot TSUM est dérivé du mot tibétain, 'Tsombo', qui signifie littéralement lumineux, vif , vivant . Traditionnellement le Tsum Valley était culturellement un secteur de district géographique appelé «Tsum Tso Chucksums», qui signifie treize provinces réunies en un seul territoire. Il comporte de beaux sentiers récemment ouverts et des piste vierges. En traversant de beaux villages, près être entré en zone restreinte avec un permis spécial vous voyagerez au coeur du centre culturel et traditionnel, et vous pourrez voir de véritables habitats et habitants anciens intacts car non touchés par le monde extérieur. Chumchet et Chhekampar sont l'un des comités de développement les plus éloignés dans le district de Gorkha où le développement des infrastructures sont très faibles.
Cette vallée cachée est entouré de montagnes , le Bodha Himal, l'Himal Chuli, le Ganesh Himal et le Sringi Himal. Les habitants de cette région pratiquent encore le système de polyandrie et ils ont une culture originale, leur tradition propre et leur propre langue. Beaucoup de Tsumbas (résident du Tsum Valley) ont dit qu'ils ont vu ou trouvé les signes de Methi, communément appelé le «Yéti» ou «abominable homme des neiges». Cette zone a été ouverte au tourisme en Octobre 2007.
Notre représentant à l'aéroport de Nepal New Generation Trek Guide vous accueillera après votre arrivée à l'aéroport international de Katmandou. A l'hôtel, vous pouvez simplement vous détendre. Nuit à Katmandou.
Nous visiterons la ville de Katmandou ce jour-là. Vous visiterez certains des principaux sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Surtout, vous visiterez Swayambhunath (temple des singes) situé au sommet de la colline. Temple de Pashupatinath, un temple hindou éminent dédié au Seigneur Shiva. il est positionné sur la côte de la rivière sacrée Bagmati. Boudhanath, un autre plus grand stupa bouddhiste sur terre; et la place Patan Durbar qui attire les visiteurs avec son palais royal antique où résidaient autrefois les rois Malla de Lalitpur. Nuit à Katmandou.
Nous nous mettons en route en direction d'Arughat où nous attend la Jeep qui nous conduira à Sothi Khola. Puis, nous emprunterons un sentier en basse altitude longeant la rivière tout en traversant des villages de pêcheurs aux maisons de feuillage qui nous mènera à Lapu Bensi, village accroché aux rizières en terrasse. Lors de cette courte marche, vous vous émerveillerez devant la richesse de la végétation sub-tropicale composée de magnifiques arbres pipals et banians aux racines aériennes.
Nous empruntons un sentier remontant progressivement la Budhi Gandaki où vous pourrez y admirer la végétation subtropicale richement fournie en bananiers, ananas et hibiscus. Puis, nous marcherons le long des gorges de la Buri pour rejoindre Tatopani et ses sources chaudes. Nuit à Dhoban.
En quittant Dhoban, nous passerons un pont suspendu avant de débuter notre ascension dans la gorge étroite de la Buri Gandaki. C'est après une longue montée que l'on atteint une plaine sablonneuse. Puis, nous passerons au village de Jagat nous faisant ainsi pénétrer dans le Parc National du Manaslu. Vous saurez apprécier l'authenticité de ce village dont la rue principale est pavée, aux belles maisons de pierres et imposants chortens. Ensuite, nous traverserons les villages de Salleri et Sirdi Bash. Vous jouirez, alors, des premières vues sur le Sringi Himal. Enfin, nous emprunterons une montée très raide pour rejoindre Phillim, le village administratif de la région, tout en traversant la rivière par un long pont suspendu neuf. Nuit à Phillim
Nous prenons de la hauteur dans les gorges de la Buri Gandaki qui se transforment en un véritable torrent de montagne. Nous traversons le hameau de Eklai Bothi puis nous quittons le sentier du Tour du Manaslu pour rejoindre les gorges de la Shyar Khola menant à la vallée de la Tsum. Nous faisons alors une longue marche en forêt en passant par Lokpa puis nous montons au beau village de Ripchet, village de la basse Tsum dominant les gorges, caractéristique avec ses maisons de pierres construites sur un petit plateau au milieu de la forêt. Nuit à Ripchet.
Le sentier que nous empruntons traverse des ponts suspendus spectaculaires pour rejoindre la Syar khola à Dumje. Vous apprécierez le chaleureux accueil des nonnes du monastère de Dumje et de sa responsable Ani Gunza. Déjeuner. Puis, nous empruntons un large sentier pour monter au premier village de la haute Tsum, Chekam Paro. Le village donne son nom tibétain à toute la région « Vallée de Chekampa ». Les habitations sont riches car le commerce avec le Tibet a toujours été important et les relations avec le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala très étroite. En effet de nombreux enfants tulku sont originaires de la Tsum. Ces enfants sont maintenant de grands lamas chef de monastères au Népal et en Inde. Nuit à Chekam Paro.
Vous observerez que la vallée s'élargit et devient un large plateau avec les sommets enneigés du Ganesh Himal en toile de fond. Les maisons tibétaines sont ici imposantes tout comme les Gompa (monastères). Les lamas ont une place importante dans la vie des villages. Puis, nous visiterons le grand monastère de nonnes de Rachen Gompa. L'ancien monastère est abrité par une enceinte plus récente. Ensuite, nous traverserons de beaux villages tibétains avant d'atteindre le fond de la vallée. Nous rendrons visite à Dolma, l'amchi, médecin tibétain et visiterons son dispensaire. Nuit à Nyle
Nous rejoignons le monastère de Mu Gompa en nous élevant sur le sentier qui mène à la frontière tibétaine. C'est un monastère très ancien au toit doré entouré des nouvelles habitations des enfants moines. Nous sommes à quelques heures du Tibet et l'impression d'un bout du monde. Les alpages se déploient à perte de vue. Pour les courageux, il est possible de monter au petit monastère de nonnes, véritable nid d'aigle à 4000m d'altitude, d'où vous jouirez d'une vue exceptionnelle. Puis, nous redescendons à travers la vallée avec au fond la fin d'une crête des Ganesh et plus loin, le Bouddha Himal et l'Himal Chuli qui se découvrent progressivement. Au dessus de Lama Gaon, nous visiterons un monastère creusé dans la falaise de Milarepa qui domine la vallée. Nuit au monastère ou sous tente.
Nous prenons le chemin du retour en passant par Dumje et poursuivons notre marche jusqu'au village de Chumling de l'autre coté des gorges de la Shyar, face à Ripchet. Depuis ce bel endroit, vous jouirez d'une très belle vue sur les Ganesh. Nuit à Chumling.
Nous traversons la Syar khola sur un beau pont suspendu avant de remonter à Lokpa pour le déjeuner. Puis, nous descendrons pour rejoindre le sentier du Tour du Manaslu. Nuit à Philim.
Nous continuons à descendre le long de la Burhi Gandaki pour rejoindre les sources chaudes de Tatopani, puis à Machakhola. Nuit à Machakhola.
transfert retour pour Katmandou. à hôtel
Le dernier jour du voyage de nos invités au Népal, nous fournissons toujours le dhalbhat népalais avec la culture typique du Népal et la famille Nepal New Generation Trek. Cela vous donnera l'un des meilleurs événements commémoratifs de votre vie. Le plus important est que nous vous fournissions votre certificat complet de réussite de tour/trekking. C'est le meilleur jour de votre visite au Népal car vous êtes récompensé par un certificat de réussite
Selon l'heure de décollage, temps libre pour parcourir la ville. Transfert à l'aéroport ou nuit à l'hôtel, si vol le lendemain.
Choisissez une date prévue ou contactez-nous pour mettre en place des dates privées ou un itinéraire sur mesure. Le dépôt minimum est de 100$ et le solde est dû six semaines avant le voyage.
Mardi Himal Trek ou Fishtail (Machhapuchhare) modèle Trek est l'un des plus beaux sentier...
Le Trek des Trois Cols au Népal se déroule dans la région de l'Everest (Par...
Langtang et Helambu trek est une combinaison de deux treks ou deux façons de trekking, on est...
La zone Helambu est juste au nord de la vallée de Katmandou. Il est très populaire pou...
Le Ganesh Himal Base Camp Trek est un trek populaire au Népal qui vous emmène à...
HAUT DOLPO HAUT MUSTANG Upper Dolpo Upper Mustang (Via Ghami la pass et Lomanthang) est l'un...
Le trek du col Lumba Sumba est un trek difficile reliant Kanchenjunga à Makalu. Le trek vous...