Estival au Népal

Estival au Népal

Le Népal est une terre de festivals. Pour les Népalais, les festivals ne sont pas seulement les spectacles annuels, mais aussi une partie vivante de leur riche patrimoine culturel. Les festivals unissent efficacement le peuple népalais de diverses origines culturelles avec les croyances d' une nation. Il y a plus de 50 festivals majeurs par an célébrés par les népalais. Bien que la plupart de ces festivals soient religieux certains ont une signification historique, tandis que d'autres sont des célébrations saisonnières. La plupart des festivals népalais sont liées aux différents dieux hindous et bouddhistes et aux déesses et ils sont célébrés les jours consacrés àleur intention par la religion et la tradition. Il y a aussi quelques festivals qui sont observés en l'honneur des parents , de personnes, tels que le festival de Matatirtha (pour les mères), Gokarna Ausi (pour les pères), Gaijatra (pour ceux qui sont passés). Certains festivals sont d'une importance nationale telle que Dashain, une célébration de la victoire de la Déesse Bhagabati sur Mahisashur , le mal, et Tihar, la fête des lumières dédieé àla déesse Lakshmi. Certains sont limités à la vallée de Katmandou, tandis que d'autres encore ne sont célébrés que dans un ou deux villages ou villes. Les dates de la plupart des festivals sont fixés par des astrologues célèbres après avoir consulté le calendrier lunaire du Népal.

Voici la liste des festivals les plus populaires au Népal:

Nouvel An: Il est connu comme "Navavarsha" au Népal. Le Népal a son calendrier officiel BIKRAM SAMBAT qui commence dès le premier jour du premier mois Baisakh. Ce jour du Nouvel An tombe habituellement dans la deuxième semaine d'avril. Les gens vont faire des pique-nique, font des rencontres et célébrent cette journée de socialisation de diverses fac̦ons car ce jour est aussi une fête nationale. L 'année Népalaise 2067 commencera en AVRIL 2010.

Lhosar (Nouvel An tibétain):C'est le Nouvel An des Tibétains et des sherpas du Népal qui tombe en février. Les monastères bouddhistes de Katmandou comme Boudhanath et Swayambhunath sont décorées avec des drapeaux de prière multicolores attirant la foule. Les gens effectuent leurs danses traditionnelles et accueillent la nouvelle année avec des fêtes et réunions de famille ,portant tous des vêtements neufs et les plus beaux bijoux et s'échangent des cadeaux.

Mata Tirtha Snan Day (mère): Il s'agit d'un des festivals de grandes célébrations qui tombe sur le premier mois, Baisakh (Avril / Mai), de l'Année népalais. Il est aussi appelé Mata Tirtha Aunsi comme il tombe une nuit de nouvelle lune. Le peuple népalais a toujours été axé sur la famille. Les népalais sont très fiers de leur tradition ancienne de l'unité soudée de la famille. Ceci ́ n'est pas seulement le résultat des enseignements religieux, mais aussi des divers festivals et cérémonies, qui réunissent la famille et renforcent les liens familiaux dans la société népalaise. Telle est la fête de la "Mata Tritha Puja" qui, en anglais est la «Fête des Mères". Cette fête tombe le dernier jour de la quinzaine sombre du mois d'avril ou début Mai. C'est un jour où l'on montre son estime et sa gratitude àsa mère pour son amour inconditionnel et son soutien indéfectible.

Bouddha Jayanti : Cette journée est célébreé pour marquer l'anniversaire de la naissance du Bouddha, qui remonte àenviron 543 avant J.C . Cette fête a tombe sur Jestha Purnima (Pleine lune de Mai / Juin ). La croyance et la pratique du bouddhisme au Népal remontent àl'époque du prince Siddharth Gautama, qui est né dans la région du Terai au sud du pays en 543 avant J.C. Jusqu'àl'âge de 29 ans , le jeune prince a mené une vie très protégéé dans le palais royal de son père. Il était complètement ignorant des tragédies de la vie quotidienne. Un jour, il a convaincu son conducteur de char de l'emmener hors des murs de son palais, et il a été choqué de voir le spectacle d'un vieillard, d'un infirme, et d'un cadavre. La prise de conscience qu'il y avait autre chose que la vie somptueuse et luxueuse qu'il menait, lui fit abandonner tous les plaisirs mondains et rechercher l'illumination et le vrai sens de la vie. Après avoir erré beaucoup et beaucoup recherché, Gautama a finalement atteint l'illumination en méditant sous un arbre pipal. Désormais, connu comme le "Bouddha" ou l' "l'Eveillé», il commencé àprêcher "Les Quatre Nobles Vérités" àqui voulait l'écouter. Selon cette doctrine, les gens souffrent àcause de leurs désirs et la cause fondamentale de toute la misère est le désir. Ces désirs et par conséquent tous les problèmes peuvent être totalement éliminés en suivant le «chemin octuple» - Vues droites, intention droite, parole juste, conduite juste , et la méditation en pleine conscience.

Ghanta Karna Chaturdasi : Ce festival célèbre exorcise le démon mythique Ghantakarna.Il est aussi appelé Festival Gathemangal qui tombe le Trayodashi du mois Shrawan (Juillet / Août). Selon une légende locale, un sauvage du nom de Ghantakarna avait coutume d' effrayer le public par le vol de femmes et d'enfants. Le démon se donnait en spectacle, le corps peint de manière grotesque en rouge, bleu et noir. Il avait une paire de cloches sur les oreilles pour que, àchaque instant, cela fasse tintamarre épouvantable. En raison de ces cloches, il fut appelé Ghanta (cloche) Karna (les oreilles). Ghanta Karna était un démon brutal qui exigeait ́ de l'argent et des cadeaux des villageois.

Janai Purnima, Rakshya Bandhan, Khumbeshwor Mela Patan : Janai Purnima est la fête du Cordon Sacré.Ce jour tout hindou attache un fil sacré sur sa taille.Il est aussi appelé Rakshya Bandhan.Ce jour, il y a une grand Mela (foire), àKhumbeshwor, Patan. Cette fête a aussi lieu une nuit de pleine lune. Ce jour, les hommes hindous, en particulier les Brahmanes et Chettris effectuent leur changement annuel de Janai, une fil de de coton jaune porté́ sur la poitrine ou attaché autour du poignet de la main droite. Ce fil est seulement accordé aux hommes au cours d'une cérémonie religieuse longue et impressionnante appelée la «Bratabandhan». Ce cordon les initie àla virilité et leur ordonne de suivre scrupuleusement la religion. Le Janai doit être porté tous les jours de la vie àpartir de ce jour. Le 'triple cordon' est un symbole de corps, de parole et d'esprit, et quand les nœuds sont liés` l'utilisateur est censé prendre le contrôle complet sur chacun des symboles. Ce cordon est changé s'il s'effiloche ou est souillé, par exemple, lorsque le porteur touche une femme en période de menstruation, pendant laquelle elle est considérée comme «impure». Mais selon les règles, le cordon hindou doit être changé et consacré sans faute par un brahmane ce jour spécialement , Janai au sens de cordon sacré ́, et Purni dans le sens de Purnima ou pleine lune, indiquant ainsi que le jour de la pleine lune est propice pour le changement du cordon.

Gaijatra: La fête de "Gaï Jatra" (le festival des vaches) qui est l'un des festivals les plus populaires, est généralement célébrée pendant le mois népalais de Bhadra (Août-Septembre). Cette fête trouve son origine dans la croyance que le dieu de la mort , Yamaraj, doit être craint et donc adoré. L'ensemble du complexe du festival de Gai Jatra a ses racines dans l'âge antique où l'on a craint et adoré Yamaraj, "le dieu de la mort". Cependant, d 'autres traditions synonymes de la fête Gai Jatra sont venues de l'époque médiévale du Népal, sous le règne des rois Malla. Par conséquent, la forme actuelle de Gai Jatra est un heureux mélange de l'Antiquité et du Moyen Age. Selon la tradition depuis des temps immémoriaux, chaque famille qui a perdu un parent au cours de l'année écoulée doit participer àune procession dans les rues de Katmandou à la tête d'une vache. Si une vache n'est pas disponible alors un jeune garçon habillé comme une vache est considérée comme un substitut équitable. Dans l'hindouisme, la vache est considérée ́ comme le plus vénéré de tous les animaux domestiques. On croit que la vache, vénérée ́ comme un animal sacré par les hindous, aidera le voyage du parent décédé au ciel.

Shree Krishna Janmastami : Sri Krishna Janmastami marque la célébration de la naissance du Seigneur Sri Krishna. Ce festival est également connu comme Krishna Jayanti ou Janmashtami. Lord Krishna est considéré comme le 8 ième avatar ou l ' «incarnation» du Seigneur Vishnu.Cette fête tombe le jour de Saptami de Bhadra (Août / Septembre). La vie de Sri Krishna est la saga la plus émouvante de l 'un des plus grands sauveurs et propagateurs du «dharma». Sa vie est remplie de nombreux dangers sur lesquels il a finalement remporté la victoire. Les histoires de la façon dont il a tué, l'un après l'autre, tous ses adversaires démoniaque Pootana, Shakata, Agha, Dhenuka, Bakaa, Keshi, Kansa, Shishupala, Jarasandha etc - ont fait de lui le sauveur de l'humanité .

Gokarna Aunsi Day (Fête des Pères): Le jour le plus propice pour honorer son père est Gokarna Aunsi. Cette fête tombe sur la quinzaine sombre de Bhadra, soit ou en août ou au début Septembre. Ce jour est est également connu comme Kuse Aunsi. La religion népalaise, la tradition et la culture observent beaucoup de respect pour le père. Il est considéré comme le pilier de la force, le respect et le soutien de la famille. Le jour le plus propice pour honorer son père est Gokarna Aunsi. Une journée où les enfants lui montrent leur gratitude et leur reconnaissance pour ses conseils et ses enseignements dans la vie. Fils et filles, de près ou de loin, viennent avec des cadeaux passer la journée avec leurs pères. Les enfants sortent leur tirelire pour acheter des cadeaux qui expriment ainsi l'honneur et l'amour qu'ils lui portent. Les rues sont une scène gaie de filles mariées sur le chemin de la maison de leurs parents avec des spécialités locales. Après l'offrande de cadeaux, les fils touchent les pieds de leur père avec leur front, cet acte de venération est fait par les fils seulement, les filles leur touchent la main. La cérémonie est également connue comme "la recherche sur le visage du père".

Teej Ko Darkhane Din:"Teej" est la fête du jeûne pour les femmes. Grâce àce jeûne religieux, les femmes hindoues prient pour la félicité conjugale, le bien-être de leur conjoint et de leurs enfants et la purification de leur propre corps et âme. Cette fête se déroule le jour de Tritiya de Bhadra (Août / Septembre). Le festival est une célébration de trois jours qui combine des fêtes somptueuses, ainsi qu'un jeûne strict . Traditionnellement, le rituel de Teej est obligatoire pour toutes les femmes mariées et les filles hindoues qui ont atteint la puberté. Exception est faite pour celles qui sont malades ou physiquement inaptes. C 'est un prêtre accomplit les rites. Selon les livres saints, la déesse Parbati a jeûné et prié avec ferveur pour que le grand Seigneur Shiva devienne son époux. Touché par sa dévotion, il la prit pour épouse. La Déesse Parbati, en reconnaissance a envoyé un émissaire ́ pour prêcher et diffuser ce jeûne religieux chez les femmes mortelles, promettant la prospérité et la longévité de leur famille. Ainsi est née la fête de Teej.

Indrajatra (Fêté seulement àKatmandou): Ce festival tombe àla fin de Bhadra (Août / Septembre). Hindous et bouddhistes se réunissent pour fêter la fête d'Indra Jatra avec un grand enthousiasme. C'est un fait bien connu que l'hindouisme et le bouddhisme sont les deux principales religions du Népal, chacun ayant ses règles propres et ses rituels. En fait Indra Jatra est un festival de danses classiques. Ce jour on peut observer de nombreuses variétés de danses traditionnelles. Le festival doit son nom àLord Indra qui est connu comme le dieu de la pluie, mais aussi comme le roi du ciel.

Fêtes de Dashain : Durant le mois de Kartik dans le calendrier Bikram Sambat (fin Septembre / début Octobre), le peuple népalais se livre àla plus grande fête de l'année, Dashain. Dashain est la plus longue et la plus fastueuse des fêtes du calendrier népalais, célébrée par les népalais de toutes les couches de la société . Elle durait dix jours, de Das , dix en népalais mais a tendance à être réduite à une semaine en tout cas pour les administrations. Les quinze jours de célébration se produisent au cours de la quinzaine lunaire claire se terminant le jour de la pleine lune. Répandue dans tout le Népal, la déesse Durga et toutes ses manifestations est adorée avec des pujas innombrables, des offrandes abondantes et des milliers de sacrifices d'animaux pour le rituel du bain sacré, inondant ainsi la déesse pendant des jours dans le sang. Cependant cette pratique du sacrifice d'animaux a tendance à disparaître , étant parfois même interdite , réprouvée par des association. Dashain commémore une grande victoire des dieux sur les méchants démons . L'une des histoires est la victoire dans le Ramayana, où le seigneur Ram après une grande lutte a abattu Ravana, le roi diabolique des démons. La célébration principale glorifie le triomphe du bien sur le mal et elle est symbolisée par la mort du terrible démon Mahisasurde qui a terrorisé la terre sous l'apparence d'un buffle d'eau brutal, ce grâce à la déesse Durga . Les neuf premiers jours commémorent les neuf jours de la bataille entre la déesse Durga et le démon Mahisasur. Le dixième jour est le jour où Mahisasur été tué et les cinq derniers jours symbolisent la célébration de la victoire avec la bénédiction de la déesse. Dashain est célébré avec une grande joie, et la déesse Durga est vénérée dans tout le royaume comme la déesse mère divine.

Fêtes de TIHAR : Tihar, la fête des lumières est l'un des plus éclatantes de toutes les fêtes hindoues. Ce festival célèbre l' adoration de la déesse Laxmi, déesse de la richesse. Il annonce le mois de Kartik (Octobre / Novembre), àpartir de Kukur Puja-Narak Chaturdashi. Pendant le festival, toutes les maisons dans les villes et les villages sont décorées avec des lampes àhuile allumées. Ainsi, pendant la nuit, les village et les villes ressemblent àun diamant étincelant. Cette fête est célébrée les cinq jours àpartir du treizième jour de la lune décroissante en Octobre. Tihar est également appellé «Panchak Yama ', qui signifie littéralement« les cinq jours du Seigneur des enfers ». En d'autres termes, ce festival se réfère àla vie et la prospérité. La Déesse Laxmi est l'épouse de Vishnu le Tout-Puissant Seigneur. Elle s'est formée dans l'océan et elle possède toutes les richesses de la mer. Elle est assise sur un lotus et sa monture est le hibou. Le troisième jour du festival, sur le coup de minuit, elle fait le tour du monde sur son hibou regardant comment elle est vénérée.

Maghe Sankranti : Maghe Sankranti signe le début du mois saint de Magh, généralement le milieu de janvier. Elle met fin au mois de mauvais augure de POUSH (mi-décembre) lorsque de toutes les cérémonies religieuses sont interdites. Même si elle est considérée comme la journée la plus froide de l'année, elle marque l'arrivée de températures plus douces et de jours meilleurs pour la santé et la fortune. Ce jour est considéré comme la journée la plus importante pour la baignade sainte malgré les intempéries. Ce rituel a lieu habituellement àl'union sacrée des rivières et des ruisseaux. Sankhamole, sur les bords de la rivière sacrée Bagmati, à Patan, est considéré comme étant parmi les sites les plus sacrés àcet effet, bien qu'il y ait eu un déclin dans l'accomplissement de ce rituel au cours des années précédentes du fait de la pollution de l'eau de la rivière . Mais les gens vont encore de bon matin juste pour se s'arroser d'eau. Ils rendent hommage àdes divinités diverses spécialement au temple de Machindranath Rouge et Agima Ta.

Shree Panchami (Saraswati Puja): Ce festival tombe àla mi Magh (Janvier / Février). Il est célébré comme la naissance de Saraswati, la déesse de l'Apprentissage. Elle est la fille au lys blanc de Shiva et Durga , en robe blanche immaculée et est assis sur un lotus ouvert. Cette journée est également dédiée aux martyrs du Népal et, partant, célébrée comme la Journée des martyrs. Sa monture est un cygne blanc neige. Son frère Ganesh, le dieu-éléphant, est invariablement àses côtés, et il reçoit des animaux en sacrifice àsa place. Dans ses mains Saraswati tient un livre, une harpe, et parfois d'une grande épée en raison de laquelle beaucoup pensent qu'elle et Manjushri sont une seule et même personne.

Maha Shiva Ratri :Cette journée est la célébration dédiée au dieu Shiva qui tombe sur le Trayodashi du mois Fagun (Février / Mars). Le Népal était le seul royaume hindou du monde et donc la terre de Lord Shiva, Seigneur des seigneurs, et ici vous pouvez sentir sa présence partout. Même dans les textes sacrés des hindous, il a été indiqué que le mont. Kailash dans l'Himalaya est la demeure du Seigneur Shiva ou Mahadeva comme il est également connu. Shiva le Destructeur du Mal est parmi les plus loué et adoré de tous les dieux dans la religion hindoue. Les hindous du monde entier le connaissent àtravers des noms et des formes différents . Le pays compte des milliers d'idoles et de monuments qui glorifient son nom, la plus commune étant le Linga Shiva ou le phallus de Shiva qui le représente. Le linga de Shiva symbilise pour les hindous la création, le commencement de tout. Shiva Ratri est la nuit ou le Seigneur Shiva s' était lui-même créé par sa propre grâce divine et les hindous àtravers le monde célèbrent cette journée avec beaucoup de zèle et d'enthousiasme. Shiva Ratri signifie littéralement «la nuit consacrée àShiva". Ce festival de bon augure tombe sur le quatorzième jour de la lune décroissante du mois de Falgun, (Février - Mars dans le calendrier grégorien). Le temple de Pashupatinath àKatmandou qui est considéré comme l'un des sanctuaires les plus sacrés des hindous, en glorifiant le Dieu Shiva, reçoit ainsi plus de 100.000 fidèles lors de la fête de Shiva Ratri. Ces fidèles viennent de loin pour rendre un dernier hommage àMahadev en ce jour sacré.

Fagun Purnima (Holi): L'ancienne fête hindoue de Holi tombe sur la fin de Février ou le début Mars. Ce nom viendrait du mythe de la démone Holika, et c 'est ce jour où la fête des couleurs est célébreé. Le festival dure une semaine. Toutefois, ce n'est que le dernier jour qu'il est observé par tous avec les poudres de couleurs. Phagu est l'autre nom de Holi, où Phagu signifie la poudre rouge sacrée ́ eťPune est le jour de pleine lune où se termine le festival. On peut voir les gens se promener dans les rues àpied ou en véhicule, barbouillés avec toute une variété de couleurs . Les familles et amis se rassemblent pour fêter l'occasion avec beaucoup de gaieté. Cette fête du printemps est également une explosion de l'exubérance de la jeunesse où jeter des poudres de couleurs et des ballons d' eau (Lolas) sur les passants est permis. Holi est un jour férié# POUR PROLONGER VOS VACANCES......
Le programme peut se poursuivre avec tourisme, rafting, randonnée pédestre, équitation et vol en montagne
# Note: Contactez-nous pour les prix et informations sur les treks et autres activités.

inclure dans le coût

  • Transferts Et Largages Dans Un Véhicule Privé
  • 3 Nuits D'hébergement À Katmandou Avec Petit Déjeuner
  • Un Salon De Thé Pendant Le Estival au Népal
  • Tous Les Repas (Petit-Déjeuner, Déjeuner Et Dîner) Pendant Le Tour
  • Dîners De Bienvenue Et D'adieu
  • Tous Les Transports Terrestres Sur Un Véhicule Privé Confortable Selon L'itinéraire
  • Visite Guidée De La Ville De Katmandou En Véhicule Privé
  • Frais D'entrée Pour Les Visites / Visites De Monuments Selon L'itinéraire
  • Chef De Trek Et Chef De Trek Assistant Expérimenté, Parlant Anglais Et Autorisé Par Le Gouvernement (4 Randonneurs: 1 Assistant Guide)
  • Service De Bagagiste (2 Randonneurs: 1 Porteur)
  • Frais De Personnel, Y Compris Leur Salaire, Assurance, Équipement, Billets D'avion, Nourriture Et Hébergement
  • Le Sac De Randonnée / Sac Polochon, Le T-Shirt Et La Carte De Trekking Nepal New Generation Trek Sont À Votre Portée
  • Tous Les Documents Nécessaires Et Les Permis De Trekking (Permis De Parc National, TIMS)
  • Kit Médical (Porté Par Votre Chef De Randonnée)
  • Toutes Les Taxes Gouvernementales Et Locales

exclure dans le coût

  • Taxe De Visa Du Népal (Apportez Des Espèces En Dollars US Et Deux Photos D'identité)
  • Frais D'excédent De Bagages
  • Hébergement De Nuit Supplémentaire À Katmandou En Raison D'une Arrivée Anticipée, D'un Départ Tardif, D'un Retour Anticipé En Montagne (Pour Une Raison Quelconque) Que L'itinéraire Prévu
  • Déjeuner Et Dîner À Katmandou (Et Même En Cas De Retour Anticipé De La Montagne Par Rapport À L'itinéraire Prévu)
  • Assurance Voyage Et Sauvetage
  • Dépenses Personnelles (Appels Téléphoniques, Buanderie, Factures De Bar, Recharge De La Batterie, Porteurs Supplémentaires, Bouteille Ou Eau Bouillie, Douche, Etc.)
  • Conseils Pour Les Guides Et Les Poters

Tirp fact

  • Code de voyage EHCS-3993
  • DestinationNépal

écrire une critique