Généralités: La région du Mustang est située au nord de la principale chaîne himalayenne et du massif des Annapurna et du Daulaghiri, au sud, entre des montagnes enneigées à l'ouest, et les vastes contreforts du Tibet au Nord, dont les sommets ne dépassent pas 4600 m à cet endroit. Le climat et la terre sont secs et arides. Les villages sont generalent localises dans des vallées dont l'altitude fluctue entre 3300 et 4000 m, et d'importants sites historiques comme Lo Manthang, l'ancienne capitale du royaume au nord, ou la caverne de Chozars, plus au sud. Pendant des millénaires, le Mustang a également été un important centre du commerce du sel entre le Tibet et le Nepal.
La randonnée: La randonnée au Mustang est relativement facile ; elle suit la rivière Kali Gandaki, le long du parcours qui mène de Kagbeni au sud, à Lo-Manthang, au nord, au coeur même du Mustang. La route traverse un paysage dénudé, presque sans arbres, soumis à de fortes birrasques de vent qui balayent toute cette zone l'après-midi, et diminuent généralement la nuit. Le Mustang est à l'abri de la mousson grâce à la barrière de l'Himalaya au sud, et reçoit donc beaucoup moins de pluie que le reste du Népal. Aujourd'hui le Mustang est peut-être la dernière enclave de la culture primitive tibétaine.
Interdit et isolé du reste du monde pendant pusieurs decennies, le Mustang est le fruit d'une culture riche et unique qui lui est propre. Lo Manthang, son ancienne capitale, est une ville fortifiée qui, jusqu'en 2007, était encore gouvernée par un roi. Épargnée par la civilisation moderne, la vie au Mustang s'écoule comme il y a des siècles à un rythme tranquille. Comme partout dans l'Himalaya, cette région offre un paysage montagneux spectaculaire, mis en lumière par le Dhaulagiri avec ses 8167 mètres et l'Annapurna 1 8091 mètres et plus de 35 montagnes de plus de 6000 mètres de haut qui entourent cette region. L'altitude moyenne des sentiers va de 2815 à 3780 mètres. Région protégée par le gouvernement nepalais, le Haut Mustang est soumis à une taxe spéciale.
Accès: En dépit de son altitude élevée, et de plusieurs cols à plus de 4500 m, le Mustang est relativement facile d'accès, et une route menant de Pokata au sud à Lo Mantang, au nord, permet aujourd'hui aux autobus et aux jeeps d'atteindre la campitale. La route, jalonnée de villages, de monastères et d'auberges, monte ptrogressivelent vers le nord et permet aux randonneurs de découvrir le pays calmement.
http://www.himalayanpays.com, http://www.newgenerationtrek.com