"La région de l'Annapurna est considérée comme étant la destination de randonnée la plus célèbre et la plus populaire de tout le Népal. Cette région, située au nord de Pokhara, réunit le meilleur de la diversité spectaculaire du Népal. Elle est aujourd'hui très populaire, car on peut y faire des randonnees de differentes durées (courtes, de deux jours, ou plus longues (jusqu'à 30 jours), en camping ou en lodge, telles que Gorepani (Poon Hill), Jomsom, Muktinath, le camp de base de l'Annapurna, le camp de base du Macchapuchare (récemment ouvert), le grand tour des Annapurna. Le plus haut lac du monde est situé dans cette région. Les montagnes principales sont l'Annapurna I (8091 m), l'Annapurna II, III et IV, le Dhaulagiri, le Manaslu et le Macchapuchare (Fishtail : 'la queue de poisson),.
Cette randonnee, qui part des plaines de la region de Pokhara et traverse des villages et des communautés de montagne, vous expose la variété des différentes cultures et groupes ethniques aqutochtones tels les Gurung, Magar et Takali. Le parcours contourne le massif de l'Annapurna, un ensemble de massifs surmontés de sommets enneigés dont certains dépassent les 8000 m. En marchant sur les sentiers de randonnée de l'Annapurna, vous passerez des cols à plus de 5000 m, admirerez les glaciers, l'une des vallées les plus profonde de la planète, les forêts de pins, de la faune, de la flore, des rizières, des régions désertiques, des villages reculés et de très anciens monastères ."
D'un point de vue pratique, la randonnée dans cette région est relativement facile, car les chemins, peu escarpés et jalonnés de villages, montent progressivement, ce qui permet de s'adapter à l'altitude, pour traverser notamment la passe de Torong (5200 m). Il convient toutefois d'être vigilant à la météo, et en bonne condition phisique. Il y à quelques années, plusieurs randonneurs ont trouvés la mort, pris par le froid, à la passe de Torong, à la suite d'un brusque changement de la météo.