Quel est donc le charme redoutable de ce pays étrange où toujours sont retournés ceux qui l’avaient une fois entrevu ? » écrivait Jacques Bacot. La montagne mythique où quatre des plus grands fleuves de la planète, l’Indus, le Gange, la Sutlej, le Brahmapoutre viennent prendre leur source est bien le lieu magique, vénéré depuis des milliers d’années par d’innombrables pèlerins, bouddhistes, indous ou non croyants. Tous sont venus de très loin accomplir le tour de la sublime pyramide couronnée de glace, sortie de la chaîne de l’Himalaya, au dessus de la plaine ocre et poussiéreuse qui culmine à plus de 4500 mètres. Dans l’ombre du Mont Kailash, se tient le lac sacré de Manasarovar « né de l’esprit de Brahma ».
Cet immense site naturel, recueil des forces cosmiques, est situé aux confins du Tibet occidental en un des endroits les plus inaccessibles et les plus isolés de la planète.
Une voie d’accès autorisée uniquement aux pèlerins indiens y mène depuis le KUMAON , une autre au travers de plus de 1200 km de pistes par la route sud sur les hauts plateaux tibétains (par la route Nord, c’est un trajet de plus de 2000 km) longe les pics enneigés de l’Himalaya, et une troisième , ouverte aux étrangers depuis 1994, permet l’accès par les cols de l’HUMLA, territoire népalais frontalier du TIBET.
Une ultime piste , 350 km plus à l’Ouest mène à TÖLING et à TSAPARANG, la capitale délaissée du royaume de GIUGE. Sur les murs écaillés de leurs temples de grès ocre, les fresques exceptionnelles, peintes à l’or, diffusent encore, malgré l’épreuve du temps, l’ESPRIT indéfectible du TIBET
TÖLING TSAPARANG
Tolling est le nom de la ville et Zenda est le nom du comté dans ce même endroit ; il est situé au nord de Darchen. Tolling est la plus grande ville de la région du comté de Zanda ; les ruines du royaume de Gage se trouvent à 15 kilomètres de la ville de Tolling. Tolling est une belle ville ancienne située au Tibet. Cette ville a été construite et développée en harmonisant la civilisation ancienne et la culture bouddhiste comme un pur lieu de pèlerinage. Elle est située à 220 km sur la route de Tirthpuri depuis Darchen. Les visiteurs/voyageurs peuvent voir différentes variétés de plantes et d'arbres dans et autour du pays de Genda car son altitude est de 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les voyageurs ont chaud pendant la journée ici car ils doivent franchir 5000 m d'altitude en une journée.
Selon la population locale, Tolling est l'un des anciens lieux de pèlerinage religieux du Tibet. On pense également qu'une très ancienne civilisation humaine est enracinée dans cette région. Les habitants affirment qu'il y a eu une énorme guerre dans cette région qui a dispersé les gens dans diverses régions. Tolling possède deux monastères intéressants, l'un à 2-3 km de la ville et l'autre à l'intérieur de la ville. Les habitants croient que le monastère de Tolling est le plus ancien de la ville et qu'il reflète les arts anciens et les écritures de Bouddha. Cependant, tous les touristes qui visitent ce monastère ont le sentiment que l'art et les écritures n'ont pas été bien préservés. En raison de la beauté du pays de Genda, de nombreux touristes étrangers l'apprécient lors de leurs voyages au mont Kailash et à Mansarovar, y compris le pays de Tolling-Zenda au Tibet.
Trajet en bus. Nuit à l’hotel.
Début du trajet en Landcruiser. Nuit sous tente en vue du lac et du Xixapangma.
Lac Peigu Tso - Niugu Traversée du Brahmapoutre. Camp.
Camp près de la Paryang river
Passage du col, camp sur le plateau en vue du lac Manasarovar (4500 m).
Visite du village de Barkha et installation au caravansérail de Darchen.
Début de la KORA (circumnanbulation à pied) autour du Mont Kailash. Portage par yaks.
Zutulpuk Gompa Passage du col Dolma.Visite du monastère.
Camp vers Tirtapuri Fin de la Kora à Darchen etpoursuite en véhicule vers Tirtapuri.
Camp vers Töling (3300 m) Visite des sources chaudes deTirtapuri et du monastère. Camp avant Töling
Töling - Tsaparang - Töling Visite des sites et des temples
Töling - camp vers Tirtapuri En route vers le lac Manasarovar.
Nuit au bord du lac . Visite du Monastère de Chiu Gompa Jour 14 Manasarovar - Taklakot (3930 m) - Sher (3860 m) Passage de la frontière Népal Tibet
Territoire Népalais . Journée tampon.
Un col à 4000 m. Paysage sublime
De J16 à J20 , on longe la Karnali river et l’on traverse de nombreux villages
Muchu - Camp de la Karnali
Camp Karnali - Tadapani
Arrivée à Simikot chef lieu de l’Humla
Trajet avion
Bus de Nepalgunj à Kathmandu. Arrivée en début d’après midi
L’altitude moyenne du plateau Tibétain est de 4200 m ou plus , donc presque tout le monde souffre de malaise en partant de Kathmandu situé à 1300 m pour aller à Nyalam à 4000 m.
Il n’y a que trois jours de marche à effectuer en altitude, le reste du trajet s’effectue en Land Cruiser sur le plateau Tibétain, en bus sur le coté Népalais. Les emplacements de camps sont données à titre indicatif et susceptibles de changemen.
Choisissez une date prévue ou contactez-nous pour mettre en place des dates privées ou un itinéraire sur mesure. Le dépôt minimum est de 100$ et le solde est dû six semaines avant le voyage.
Ceci est l'histoire de l'un des moments les plus impressionnants que nous ayons jamais &eacu...
Mont Kailash (6714m), le pic saint élevage dans l'ouest du Tibet. Mt. Kailash a longtemps...
Le tour de Kailash via Simikot commence avec des visites à quatre sites du patrimoine mondial...
Yamunotri, l'un des quatre dhams sacrés de l'Uttarakhand, vénéré...
Le Népal possède quatre systèmes hydrographiques majeurs avec plus de deux cent...
Ndia est un grand pays d'Asie du Sud. C'est le septième plus grand pays par zone g&ea...
Une route de 25 kilomètres à l'embranchement de la route principale reliant Katman...