NCC offre aux visiteurs des vues superbes et époustouflantes sur les majestueux sommets de l'Himalaya, notamment les chaînes de l'Everest, Numburchuli, Gaurishankar, Jugal et Langtang Himal, une nature intacte et une culture préservée. NCC est principalement une randonnée de camping en éco-lodge en plus de l'expérience unique de séjour chez l'habitant parmi les communautés Sherpa. CNC accueille les visiteurs nationaux et internationaux.
La randonnée englobe une variété de gorges fluviales profondes, de lacs glaciaires, de rizières en terrasses, de végétation tempérée à alpine et de villages Sherpa jusqu'aux sommets imposants de Bigphera Go Nup (Pathibara) et Numburchuli. On peut également observer en chemin des usines de fromage de Yak et le célèbre monastère de Thodung. En mars et avril, les rhododendrons fleurissent à profusion et les aigles, les cerfs porte-musc et les Tahr de l'Himalaya sont régulièrement observés ! Et avec beaucoup de chance, vous pourrez apercevoir l'insaisissable léopard des neiges. « Ne laissez que des empreintes derrière vous et n'emportez que des souvenirs lorsque vous partez. » Ce concept de tourisme durable repose sur le postulat que les atouts culturels et naturels des destinations doit également être préservé pour les générations futures. Lors de la planification de cette randonnée, un grand soin a été pris pour garantir que la nature sauvage de la partie nord reste intacte et que des campings respectueux de l'environnement ont été intégrés au lieu de pavillons et d'améliorations des sentiers. Le « NCC » est populaire non seulement pour le sommet non gravi du Numburchuli, qui, avec ses 6 959 m, est le plus haut sommet de la région, mais également pour ses produits locaux tels que le fromage de yak, le thé d'altitude et les pommes de terre biologiques. Souvent appelés « Slow Food », ces produits sont fabriqués par des agriculteurs et des entrepreneurs locaux et les consommateurs jouent le rôle de coproducteurs.
De même, la truite arc-en-ciel et les prunes sont d’autres aliments lents potentiels proposés. Le NCC fait également partie du « Grand sentier de l’Himalaya » reliant la région du Rolwaling et de l’Everest.
ATTRACTION TOURISTIQUE MAJEURE :
NCC pourrait être un véritable choix pour les amateurs de nature sauvage qui recherchent un forfait de randonnée dans des zones relativement moins visitées. Les visiteurs peuvent découvrir l’environnement naturel serein de deux vallées cachées combiné à des rituels culturels exubérants. Les randonneurs peuvent également atteindre la face sud du glacier de Numburchuili et parcourir de profondes gorges fluviales, des rizières en terrasses, des forêts tempérées et subalpines, des pâturages d'été élevés et faire l'expérience d'une randonnée glaciaire dans la vallée de Lhiku.
Randonnée en éco-camping douce à aventureuse, escalade, observation des hautes zones humides de l'Himalaya, marche en pleine nature à travers la forêt profonde, promenade sur les glaciers, trekking au camp de base, hauts pâturages et expérience du fromage de yak, expériences culturelles Sherpa et Newar, repos spirituel dans les monastères, biodiversité et l'étude du changement climatique, l'interaction avec la population rurale typique par le biais de séjours chez l'habitant et, s'ils étaient organisés longtemps à l'avance, certains sports d'aventure comme l'escalade et le vélo de montagne feraient partie des activités touristiques phares de CNC. Les vues sur les montagnes sont sensationnelles et les cols Panchpokhari (4 605 m) et Gyajo La (Thulo Lapcha) (4 880 m) sont les cols les plus spectaculaires avec des vues s'étendant au nord sur le Tibet et au sud jusqu'à Pikey Peak
À 8-9 heures de route de la capitale Katmandou, vous arriverez à Shivalaya, la porte d'entrée de la région de l'Everest ainsi que du NCC. Shivalya se trouve dans la vallée de la rivière Khimti Khola avec des lodges et un centre d'information sur les randonnées. Des guides de randonnée locaux peuvent être organisés à Shivalaya. La ville possède un bazar animé et bien approvisionné en fournitures de randonnée. Dégustez une bière fraîche refroidie par la rivière et du fromage de yack sur les vérandas du lodge avant de commencer la randonnée. Le sentier de Jiri à Shivalaya, quant à lui, fait partie de la route classique de Sir Edmund Hillary vers l'Everest.
Le deuxième jour est une randonnée tranquille de quatre heures vers le nord le long de la rivière Kimti Koala jusqu'au village de Khahare. Juste au-delà de Shivalaya, la vallée s'ouvre pour permettre une vue sur les premiers sommets enneigés de la chaîne Rowaling Himal, dont la visibilité devient limpide dans les 6 à 7 prochains jours. Le sentier monte et descend à travers des champs en terrasses, sillonne la rivière puis serpente abruptement jusqu'à une falaise. Le village de Khahare comprend moins de 5 maisons, habitées uniquement pendant l'hiver par des éleveurs qui passent leur été dans les pâturages les plus élevés à s'occuper de leurs yaks. Profitez de votre nuit chez l'habitant chez une famille Sherpa et dégustez une variété de plats à base de fromage de yak, de pomme de terre et d'orge.
Préparez-vous pour une randonnée aventureuse et un éco-camping à venir. Profitez d'une randonnée en pleine nature le long de la rivière Khimti et, à Panipakha, trouvez votre premier site de camping écologique au milieu de hangars à yaks/chauri dispersés et de pins imposants. Profitez des majestueux couchers de soleil depuis Panipakha.
Continuez à serpenter tandis que le sentier monte à travers la forêt de conifères et de rhododendrons avant de se stabiliser dans les pâturages d'été de Maanedanda. Crête aplatie, Maanedanda offre des vues spectaculaires sur une épaisse jungle verte sculptée par de nombreuses cascades abruptes des deux côtés.
Le sentier monte ensuite vers Jatapokhari et, à mesure que l'altitude augmente, les alpages cèdent la place à des forêts broussailleuses de Sunpati, une herbe de montagne rare. Le chemin longeant la rivière atteint une cascade spectaculaire qui signifie leur arrivée à Jatapokhari, un lac de montagne sacré perché sur les genoux de Panchpokhari Danda. Le lac est une destination de pèlerinage populaire où plus de 3 000 pèlerins se rassemblent chaque année pour célébrer Janaipurnima (en août). On pense que se baigner dans son eau bénite exaucera ses souhaits. Une nuit ici est recommandée pour permettre l'acclimatation. Faites un détour par Baula Pokhari ou « Mad Lake », mais ne dérangez pas les esprits intérieurs, sinon vos souhaits pourraient ne pas se réaliser ! En résumé, il y a cinq petits lacs, connus collectivement sous le nom de Panchpokhari, au sein de cet immense cirque glaciaire considéré comme de précieuses zones humides de haute altitude. Les vues du coucher de soleil sur les sommets des montagnes de Numbur et Parchemo sont à ne pas manquer d'ici. Profitez d'un hébergement en camping à Jatapekhari.
La randonnée matinale sera difficile puisque vous traverserez le col Panchpokhari à 4 605 m et monterez jusqu'au camp de base de Bigphera Go Nup (Pathibhara). Ceci est suivi d'une promenade sur la rivière glaciaire jusqu'à Tare. Le col Panch Pokhari offre des vues panoramiques spectaculaires sur les chaînes du Rolwaling, du Numbur et de l'Everest. Le sentier et les vues sur les sommets himalayens, les vallées glaciaires et les collines plissées au sud sont à couper le souffle. Profitez du paysage pittoresque de Kholakharka ou faites de l'escalade. Les visiteurs intéressés peuvent passer la nuit même à Kholakharka. Au-dessus de la rivière blanche (Nupche), traversez le pâturage de yaks et dégustez du fromage frais. Observez le Bigphera Go Nup (Pathivara) doré au coucher du soleil avant de vous installer dans un camp en pleine nature. Pour tous ceux qui disposent d'une journée supplémentaire, une excursion au camp de base et au glacier Bigphera Go Nup, à Khola Seer (4469 m) et au glacier Linkhu Nup vaut la peine. Planifiez judicieusement votre randonnée pour visiter la magnifique Luikharka, le glacier Linkhu Nup, le glacier Bigphera Go Nup et le glacier Panga Dinga. Si vous êtes assez chanceux, vous verrez du tahr de l'Himalaya et même du léopard des neiges. Montez au camp de base ou admirez la vue rapprochée de Ramdung, Chukyima Go et Bigphera Go Nup. Des chevaux peuvent être loués pendant la saison de pâturage pour vous emmener plus haut dans les pâturages et dans Khola Seer où l'impressionnant lac de Lhassa (4469 m) reste caché. Ce vaste lac isolé offre un superbe décor panoramique tibétain qui laissera à coup sûr une impression durable.
La section la plus ardue du circuit des fromages de Numbur, en particulier le sentier allant de Tare à la vallée de Likhu Khola, est à la fois stimulante et enrichissante. Les vues sur les montagnes s'étendant vers le nord jusqu'au Tibet lorsque vous traversez le Gyajo La (Thulo Lapcha) à 4 880 m, traditionnellement utilisé par les Sherpas locaux pour amener les yaks à travers les montagnes, sont sensationnelles. une descente progressive jusqu'à Thulo Lapcha vous amène aux Kharkas saisonniers de Lakhedanda (4315 m) dans la vallée de Likhu Khola. « Wilderness » est le seul terme approprié pour désigner le bassin sauvage et accidenté de la vallée de la rivière Lhiku où vous pourrez même apercevoir le léopard des neiges insaisissable. Depuis Lakhedanda, admirez des vues saisissantes sur Dudkpokhari ou « lac laiteux » entouré de glaciers tumultueux comme les glaciers Surmoche et Likhu et de grandes moraines. La descente du glacier Likhu suit la turbulente rivière Likhu Khola jusqu'à atteindre les pâturages de yaks isolés de Ngeju (3 690 m), nichés au bord de la rivière. Ici vous trouverez deux autres fromageries et de nombreux hangars chauri disséminés le long de la rivière. À quelques pas de Ngeju se trouve l'ancien sanctuaire bouddhiste de Kau Gumba, situé au-dessus de la limite des arbres dans la haute vallée de Likhu Khola, entouré d'un grand nombre de hauts sommets rocheux et enneigés.
Depuis Ngeju, le sentier serpente à travers d'épaisses forêts anciennes le long du Likhu Khola, réémergeant dans la civilisation isolée des Sherpas à Lhachhewar. Lahchhewar « souvent appelé Chhewar » est l'un des plus beaux villages Sherpa de la région supérieure de Ramechhap, avec des paysages étonnants, une richesse culturelle et un peuple Sherpa hospitalier. « Chhewar » offre une culture Sherpa préservée où les gens conservent leur mode de vie traditionnel. Profitez à nouveau de la culture Sherpa avec un hébergement chez l'habitant.
Le sentier suit la vallée de la rivière Likhu Khola, descendant à travers une forêt profonde jusqu'à Kyama avec de belles vues sur Bigphera Go Nup et Numburchuli. Juste au confluent de la rivière Likhu et de la rivière Nupche, vous trouverez le temple Uma-Tirtha, largement considéré comme le KASHI de l'HIMALAYAS. Profitez des chants naturels des cerfs et des variétés d'oiseaux autour de Kyama. Visitez un monastère peint de manière artistique et faites également l'expérience d'un séjour chez l'habitant Sherpa avec un spectacle culturel.
Avec le scintillant Numberchuili en toile de fond, Gumdel est un petit hameau rassemblé autour d'un grand stupa bouddhiste. La famille d'accueil Gumdel offre le meilleur de l'hospitalité Sherpa et des traditions culturelles au milieu d'un paysage luxuriant et de paysages de montagne spectaculaires.
Depuis Gumdel, le sentier descend à travers la terrasse de la montagne le long de la rivière Likhu pour finalement rejoindre le sentier de l'Everest à Bhandar ou monte à travers la forêt dense pour finalement atteindre le magnifique Serding (3360 m). Profitez d'une forêt tempérée et subalpine densément plissée avec une vue panoramique sur Bigphera Go Nup, Numburchuli et le col/danda de Kalla en toile de fond. Dégustez du fromage de yak frais dans l'environnement serein de Serding. Au lever du soleil, ne manquez pas d’admirer la vue unique sur Gaurishankar depuis Serding ou depuis le point de vue de Punnasa.
Descendez doucement pour observer l’une des premières fabriques de fromage de yack du Népal, créée en 1957 sur la route de Thodung. Visitez le monastère voisin et recevez une chaleureuse bénédiction des lamas. Le monastère de Thodung est un grand monastère actif entouré de pins aromatiques et d'une flore variée qui rehausse la sérénité du monastère et de ses environs. Déjeunez avec des lamas à Thodung ou redescendez à Deurali, qui se trouve sur le trek de l'Everest. Vous verrez une vue unique sur Gaurishankar Himal depuis Ekanagi. Falamedanda (3105 m), trente minutes avant le village newar de Lapchane, est l'une des plus hautes collines de Ramechhap d'où l'on peut voir la plupart des sommets de l'Himalaya central et oriental comme le Langtang, Gauri Shankar, Numbur et la chaîne de l'Everest. offre des vues à couper le souffle sur le lever et le coucher du soleil. La variété de la flore et de la faune, avec 65 espèces d'oiseaux, en fait un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Dans la soirée, profitez de la culture et de la tradition Newari avec un hébergement chez l'habitant à Lapachane.
Profitez de la vue sur le lever du soleil depuis Falamedanda/Tame et descendez progressivement lors de votre dernier jour à These. Avant la construction de la route Jiri, These était le bourg le plus fréquenté sur la route commerciale entre Namche et Lamosangu. Asseyez-vous et détendez-vous au bord de la rivière et regardez peut-être vos photos avec vos guides.
Retour à Katmandou à travers le terrain montagneux. CARTE DE RANDONNÉE La carte de trekking du NCC préparée à l'échelle 1: 100 000 par Himalayan Map House (HMH) Katmandou Népal avec tous les détails sur les attractions touristiques, les installations et les services qui peuvent être utiles aux visiteurs.
* Airport/Hotel/Airport pick up and transfer by private car/van.
* 4 nights accommodation in twin bed sharing basis with breakfast at standard hotel in Kathmandu.
* Sightseeing trip in Kathmandu Valley as per above mentioned itinerary and all entry fees.
* Meals (breakfast, lunch and dinner) with Tea & coffee and hot water during the trek.
* Home-Stay/Community Base Lodge accommodation during the trek.
* 1 experienced, helpful and friendly guide, porters (1 porter for 2 peoples), their food & accommodation,
salary, equipments & insurance.
* All transportation by private vehicle.
* All necessary permits.
* First Aid Medical Kit box.
* Tourist service charge,
* Office Service charge
* All Government Tax.
* Any meals (Lunch and Dinner) in Kathmandu other than breakfast.
* Travel insurance.
* International air fare to and from Nepal.
* Nepal Tourist Visa fees.
* Items and expenses of personal nature.
* Any kind of alcoholic drinks, cold drinks, snacks, laundry, phone call, internet.
* Personal Trekking Equipments.
* Emergency Evacuation (Helicopter Rescue).
* Any costs which arise due to a change of the itinerary, because of landslides, domestic flight delays, political disturbance, and strikes etc.
* Any other costs whatsoever, that is not mentioned in the cost included.
* Horse renting and additional porters during the trek.
* Tips for guide, porters, driver...
Choisissez une date prévue ou contactez-nous pour mettre en place des dates privées ou un itinéraire sur mesure. Le dépôt minimum est de 100$ et le solde est dû six semaines avant le voyage.
Le Trek de Phaplu à l'Everest Lac de Gokyo Êtes-vous à l’&eac...
Trek du lac Rara/Dolpo (12 jours) Rara, le plus grand lac du Népal, se trouve en haute altitu...
Jomsom Muktinath Trek est l'un des treks culturels et pittoresques de la région du bas Mu...
Une randonnée dans la région du Dolpo au Népal vous permet de découvrir...
Cette randonnée dans la vallée de Gokyo est extraordinaire à tous points de vue...
Rolpa, situé au centre-ouest du Népal, est l'un des districts les plus en retard e...
HAUT DOLPO HAUT MUSTANG Upper Dolpo Upper Mustang (Via Ghami la pass et Lomanthang) est l'un...