"La région du LANGTANG et HELAMBU, que l’on aperçoit dans le lointain depuis Kathmandu, permet d’approcher l’Himalaya sous ses aspects les plus caractéristiques et ce, en un laps de temps relativement court. Bill Tilman, qui découvrit la vallée du LANGTANG il y a moins de 50 ans, la décrit comme une des plus belles vallées du monde et un paysage alpin parfait. Cette région, classée parc National et réserve botanique, abrite d’épaisses forêts de rhododendrons, de Bo noueux, de bambous et de résineux séculaires. Le LANGTANG présente tout le charme du Népal en raccourci.
À chaque altitude correspondent des paysages, des ethnies, des cultures typiques depuis les collines de l’HELAMBU jusqu’aux sommets frontières du TIBET. La région des lacs sacrés de GOSAÏKUND permet la transition entre L’HELAMBU et la Vallée du LANGTANG. Le passage s’effectue, soit de manière traditionnelle, par le LAUREBINA PASS (4609 m), soit par le col GANJA LA (5200 m), « Col de la grande neige » qui présente une alternative plus technique. Cette haute vallée, anciennement glaciaire, abrite de nombreux pâturage d’été pour les innombrables troupeaux de yaks qui y séjournent alors, sillonnée de murets de pierre sèche et de mani, (les murs à prières), est aussi le point de départ de nombreuses ascensions et de randonnées vers le glacier LANGSHISHA.
L’HELAMBU abrite une multitude de vallées, surmontées par des crêtes, d'inombrables murs avec des drapeaux à prières, des monastères et des Chörten témoins de son appartenance Bouddhiste, et permet une randonnées relativement facile de 6 ou 7 à 14 jours (altitude maximun: 3600m). "
http://www.himalayanpays.com, http://www.newgenerationtrek.com